Le Lateral Training
L’être humain possède deux bras, deux jambes, deux yeux, deux oreilles et deux hémisphères cérébraux, droit et gauche, qui permettent au cerveau de percevoir et de commander le corps humain en deux parties.
C’est dans le cerveau même que se trouve la plus importante des liaisons droite-gauche entre les hémisphères cérébraux, le corps calleux, faisceau de fibres nerveuses, responsable de la coordination des deux cerveaux. En ce point central sont reliés de manière croisée les organes sensoriels avec les centres cérébraux concernés.
Implication dans le développement de l’enfant
De nombreux processus de coordination ont déjà lieu au cours du développement de l’enfant, ils influenceront les développements au cours de la croissance et à l’âge adulte. Ainsi par exemple, le déplacement à quatre pattes correspond à l’apprentissage de certaines liaisons permettant la coordination droite-gauche. Il est possible de prédire un trouble de la latéralité en effectuant des observations pendant cette phase de la petite enfance. La méthode d’entraînement de la latéralité permet, en sollicitant alternativement les deux yeux et les deux oreilles, de rééduquer les déficits de coordination présent au niveau du traitement auditif et visuel central (et non lié à l’audition et à la vision périphériques).
Pratique de l’entraînement
Les principaux domaines d’application pouvant faire l’objet d’un entraînement efficace sont :
-
Les troubles du langage, de la voix et de la parole
-
Les troubles du traitement auditif et/ou visuel
-
La dyslexie
-
La dysphasie
-
La dysorthographie
-
La dyscalculie
-
Les difficultés motrices (motricité globale, motricité fine et graphomotricité)
-
L’aphasie
-
Les problèmes d’équilibre
-
L’autisme
-
Les difficultés d’apprentissage en général
-
...
L’utilisation de cet entraînement de la coordination des hémisphères est optimale en application combinée, c’est-à-dire à la fois privée et en mode ambulatoire (prise en charge thérapeutique faite en parallèle). Pour ce faire, deux appareils distincts ont été spécialement élaborés pour les différents niveaux d’exigence : l’AlphaTrainer Home pour l’entraînement quotidien dans la sphère privée et l’AlphaTrainer Professionnel couvrant les exigences élevées de l’utilisation thérapeutique et clinique et permettant une prise en charge nécessaire, effectuée en mode ambulatoire de façon régulière.
cf Entraînement de la coordination des hémisphères du site Forum NeuroIntégration